Agenda


Conférence:

30 mai 2017

«Les autres Vendées »

 

par 

Yves-Marie BERCÉ,

 

mardi 30 mai - 20 heures

49 rue du Taciturne - 1000 Bruxelles

Grandes villes versus campagnes, citadins contre ruraux…

 

Ce n’est pas, comme vous l’avez peut-être imaginé, du duel Trump/Clinton ou du résultat du premier tour des présidentielles en France, dont il sera question.

 

Même si… Car la défense du terroir et de ses valeurs contre l’invasion d’idées prétendument universelles et progressistes ne date pas d’hier. En Vendée, il y a plus de deux siècles, il s’agissait déjà de la résistance d’une région rurale aux changements politiques et religieux voulus par les bourgeoisies « éclairées » des villes.

 

Mais il y encore d’autres soulèvements, également caricaturées et effacées de l’écriture officielle de l’histoire. Comme les foyers de résistance suscités en Belgique et en Italie du Sud par l’expansion guerrière de la République française et de Napoléon entre 1792 et 1814. Ou alors en Amérique latine, où l’aventure des Canudos en 1893, au Brésil, ou des Cristeros au Mexique, en 1929, ont répété les mêmes schémas sociologiques, religieux et politiques, provoquant les mêmes « nettoyages » ethniques… et historiques.

 

Membre de l’Institut, professeur des Universités et historien, ancien directeur de l’École des Chartes, Monsieur Yves-Marie BERCÉ, vient spécialement à Bruxelles pour vous adresser la parole sur

 

« Les autres Vendées »

 

le mardi 30 mai 2017, 20 heures

au 49 rue du Taciturne, 1000 Bruxelles

 

Un de ses derniers ouvrages – qui porte le même titre que la conférence – entreprend l’étude comparée de ces d’événements tragiques. Son regard échappe au « historiquement correct » et ouvre des perspectives fécondes pour l’analyse de la réalité contemporaine.

 

Après sa conférence, Monsieur BERCÉ répondra à vos questions et vous pourrez même poursuivre votre discussion avec lui durant les rafraîchissements qui vous seront offerts.

 

J’attends donc le grand plaisir de vous rencontrer lors de cette soirée conviviale du mardi 30 avril prochain et vous prie de recevoir l’assurance de mes salutations cordiales et dévouées.

 

Paul Herzog von Oldenburg


Conférence de Julio Loredo

Titre: « La Théologie de la Libération est-elle de retour ? »

par Julio Loredo 

Date: Mardi 6 décembre 2016 à 20h 

Lieu: 49, rue du Taciturne, 1000 Bruxelles.

Julio Loredo
Julio Loredo

Conférence du Prof. Roberto de Mattei

Titre: « Remède à la crise européenne : mémoire, racines et identité catholiques ».

Date: 8 novembre 2016, 20 heures

Lieu: Rue du Taciturne 49, 1000 Bruxelles

« La Russie de Poutine : amie ou ennemie de l’Occident ? »

par Boris Reitschuster,

journaliste, chef du bureau de l'hebdomadaire allemand FOCUS à Moscou 1999-2015, auteur

21 mars - 20 heures

49 rue du Taciturne - 1000 Bruxelles


« Oui, la France a un avenir ! »

par Stéphane Buffetaut,

le mardi 7 février 2017, à 20 heures,

Rue du Taciturne 49 – 1000 Bruxelles


Campagne de la Divine Misericorde en France