Agenda


La Rébellion cachée

Autour du producteur de films Daniel RABOURDIN vous assisterez à la projection du film palpitant sur la Révolution française que celui-ci a réalisé. 

 

Bureau de Bruxelles

Rue du Taciturne 49

Bruxelles

Mardi 25 septembre  | 19 h30

Daniel RABOURDIN, producteur de films
Daniel RABOURDIN

Inscrivez-vous

Vous êtes cordialement invités à la première réunion que je vous propose pour cette rentrée.

 

Je vous attends donc le mardi 25 septembre à 19 h30 au siège de la Fédération Pro Europa Christiana, Rue du Taciturne, 49  – 1 000 Bruxelles autour du producteur de films Daniel RABOURDIN ; vous assisterez à la projection du film palpitant sur la Révolution française que celui-ci a réalisé.

 

Documentaire-fiction, « La Rébellion cachée » fait alterner des scènes de reconstitution historique avec les entretiens de connaisseurs notoires des guerres de Vendée. Parmi eux, Reynald SECHER, qui a conseillé Daniel RABOURDIN sur le plan historique.

 

Côté film, deux paysans courageux, un Vendéen et son épouse, sont séparés par la guerre et vont trouver leur salut dans la défense de leurs prêtres et de leur territoire ancestral. Côté documentaire, c’est l’interview de cinq universitaires de différents pays, spécialistes d’une idéologie qui, après 225 ans, continue de dominer les institutions de la France et d’imprégner  de nombreuses nations.

 

Votre projection sera précédée d’une présentation de son film par le producteur, venu tout exprès pour avoir le contact direct avec vous, et suivie des questions que son film ne manquera pas de susciter. Il a en effet trouvé l’occasion, grâce à l’apport des recherches d’historiens comme Reynald SECHER, de remonter la genèse du processus qui aboutit à mettre souvent au ban de la société les chrétiens d’aujourd’hui. 

 

Jean Meslier, prêtre devenu athée, rêvait dans un mémoire contre la religion (écrit en 1725), diffusé par Voltaire parmi les Encyclopédistes, que « le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre ». Sans les réactions chouanne et vendéenne, cela aurait pu arriver et certains auraient paraphrasé avec joie le slogan d’une firme de l’audio-visuel : Meslier en avait rêvé, la Révolution l’a fait. 

 

Dieu ne l’ayant pas permis, cet infâme projet est resté de l’ordre de l’utopie ; mais plusieurs secteurs de la société en Europe adhérent volontiers à l’idéologie sous-jacente. 

 

Le politiquement correct imposé en France avec la force centralisatrice qu’on lui connaît,  résulte à présent d’un consensus entre les dirigeants politiques (pouvoir exécutif et pouvoir législatif, 1er et 2ème pouvoirs), certains magistrats de tous niveaux (donc une partie du 3ème pouvoir), la quasi-totalité des medias (4ème pouvoir).

 

Ajoutons qu’un nombre considérable d’ecclésiastiques (certains les désignent globalement comme un 5ème pouvoir) représentent un pouvoir pesant, hélas, de façon négative dans les combats sociétaux dont ils se sont trop souvent retirés alors qu’on les attendait en première ligne pour défendre la civilisation chrétienne que l’Église a édifiée et qui nécessite d’être sans cesse renouvelée. 

 

Un mot de Guillaume Bergerot, enseignant dans le supérieur à Angers nous donne le ton final : « La Rébellion cachée est le film sur les guerres de Vendée que les catholiques attendaient depuis longtemps ». Et je vous dirai que le film de Daniel RABOURDIN a été primé au Festival international de Houston, aux États-Unis ; c’est tout dire !

 

Venez donc le mardi 25 septembre prochain : vous repartirez informé à la source d’événements passés au crible des récentes recherches historiques ; vous vous trouverez conforté dans vos idées ; vous serez fortement tonifié dans votre espérance.

 

Enfin un rafraîchissement vous sera offert après les questions, ce qui sera l’occasion de nous retrouver dans une ambiance amicale et détendue.

 

Je vous attends personnellement,

À très bientôt

En Jésus et Marie

Paul Herzog von OLDENBURG


« Mai 1968 et la Révolution dans l’Église »

par José Antonio Ureta,

auteur, chercheur et formateur de la TFP française

  

Bureau de Bruxelles

Rue du Taciturne 49

Bruxelles

Mardi 16 octobre  | 20 h00

Bild José Antonio Ureta
José Antonio Ureta

Inscrivez-vous

 

Emmanuel Macron et son équipe avaient promis une grande célébration à l’occasion du cinquantenaire de « Mai 68 ». Il n’en a rien été. Et pour cause…

 

Les fruits amers sont là pour gâter toute tentative de réanimation de l’utopie qui, pendant ce mois fatidique, a ébranlé la France et plus tard pollué sournoisement la culture et la vie quotidienne du monde entier.

 

Puisqu’« ils » essaient maintenant de sous-évaluer la portée historique de cet événement et de ses conséquences, il est de notre devoir de faire toute la lumière à son sujet avant que le cinquantenaire ne soit enterré sans fleurs ni couronnes.

 

Je vous invite donc à venir connaitre le point de vue particulièrement intéressant de M. José A. Ureta, lors de notre prochaine conférence :

 

« Mai 1968 et la Révolution dans l’Église »

le mardi 16 octobre 2018, à 20 h,

au 49 rue du Taciturne, Bruxelles 1000.

 

La question mérite en effet d’être posée : est-ce Mai 68 qui a causé le désastre postconciliaire (comme l’a affirmé celui qui était alors le cardinal Joseph Ratzinger) ou, au contraire, est-ce plutôt la Révolution conciliaire qui a préparé Mai 1968 ? Ou les deux ?

 

M. Ureta est l’un des chercheurs et formateurs de la TFP française. Il s’est aimablement proposé de nous faire bénéficier de la présentation qu’il a donnée à des étudiants en août dernier, en Autriche, lors de la XVIème Université d’Été organisée par la Fédération Pro Europa Christiana.

 

Destinée à l’origine à des jeunes, cette présentation, bien que détaillée et fouillée, inclut donc également un grand nombre d’images et de photos qui aèrent et illustrent de façon concrète l’exposé du conférencier.

 

Venez donc écouter, regarder et surtout… participer au débat qui suivra ! Car vous avez, j’en suis sûr, vos propres idées sur la « Vatican connection » et son lien avec Mai 68. Pendant l’apéritif qui suivra cette conférence, vous aurez ainsi la possibilité d’échanger avec M. Ureta et avec les autres participants.

 

En espérant bien vivement vous voir lors de cette soirée du mardi 16 octobre prochain, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations cordiales et dévouées.

 

Paul Herzog von OLDENBURG

RSVP avant le 13 octobre 2018


L’Amérique de Trump : amie ou rivale de l’Europe (post-)chrétienne ?

par Mario Navarro da Costa, 21 novembre 2017


« FATIMA : 1917- 2017. Un message pour notre temps»,


«Pornographie, contraception, avortement : un trio dévastateur pour les femmes, fruit d’un regard nihiliste sur le monde »

Stéphane Mercier
Stéphane Mercier

 

par Stéphane Mercier

Docteur en philosophie (UCL)

 

12 septembre

2017


«Les autres Vendées »

 

par 

Yves-Marie BERCÉ,

 

mardi 30 mai 2017


Conférence du Prof. Roberto de Mattei

Titre: « Remède à la crise européenne : mémoire, racines et identité catholiques ».

Date: 8 novembre 2016

« La Russie de Poutine : amie ou ennemie de l’Occident ? »

par Boris Reitschuster,

journaliste, chef du bureau de l'hebdomadaire allemand FOCUS à Moscou 1999-2015, auteur

21 mars


« Oui, la France a un avenir ! »

par Stéphane Buffetaut,

le mardi 7 février 2017


Julio Loredo
Julio Loredo

« La Théologie de la Libération est-elle de retour ? »

par Julio Loredo 

Date: Mardi 6 décembre 2016


Campagne de la Divine Misericorde en France