Centre d'études

Villa La Clairière, Creutzwald
Villa La Clairière, Creutzwald

Les Rencontres de Creutzwald

 

Les Saintes Ecritures disent que « les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en sont agacées.»

 

C'est bien ce qui s'est passé avec les enfants de la génération qui a fait Mai 68. D'où un retour vers Dieu et vers les valeurs traditionnelles de la Civilisation chrétienne.

Leur enthousiasme est, néanmoins, refroidi par la culture prédominante, foncièrement laïciste et néo-païenne.

 

Pour résister aux mauvaises influences de l'environnement culturel, les jeunes ont besoin de soutien dans un cadre en harmonie avec la culture catholique.

 

Ils ont encore besoin de l'appui collatéral d'un groupe à peu près du même âge, au sein duquel ils peuvent partager sans arrière-pensées leurs convictions, leurs émotions, leurs idéaux. Un groupe dans lequel une saine émulation les encourage à grandir dans la Foi et dans la voie de la sanctification personnelle.

 

Certains d'entre eux ont même la pâte pour devenir des leaders dans leur milieu. Mais, pour cela, ils ont besoin de se livrer à des efforts, pour ne pas dépendre exclusivement d'un certain charisme personnel.

 

Cependant, cela demande beaucoup de temps, de concentration, de dévouement.

Le Centre de Creutzwald de la Fédération Pro Europa Christiana organise des rencontres, des sessions, des échanges intellectuels destinées aux jeunes dans un cadre agréable : la maison de maître des directeurs d'une ancienne mine, entourée d'un parc de 2 hectares dans la lisière d'une forêt.

 

La Villa « La Clairière », qui héberge les rencontres, se trouve dans la commune de Creutzwald, dans la Moselle, toute proche de deux nœuds ferroviaires qui communiquent avec les principales capitales européennes (Metz et Saarbrück).

 

Site de la villa: www.fpec-creutzwald.org